page suivante

Le château (page 1/4)

          Point fortifié érigé  au XIVe siècle pour surveiller les approches de la nouvelle bastide de Revel. De cette époque subsistent  le rez-de-chaussée et la cave au  nord, ainsi que l’ancienne salle des gardes au sud. Incendié lors des guerres de Religion mais n’étant plus adapté aux nouvelles armes, il est reconstruit pour lui donner un aspect plus civil  proche de celui que nous connaissons aujourd’hui: ajout de tours, construction de la terrasse, nouvel escalier d’honneur, …Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’aile sud est agrandie et totalement  repensée. Mais la Révolution  intervient et ces travaux ne seront jamais terminés.

 

          Le château est alors abandonné par ses propriétaires et ne sert plus que de silo à grains pour entreposer la production des nombreuses métairies.

 

          Repris en 1977 en état de ruine par ses propriétaires actuels, le château  fait l’objet depuis cette date de restaurations importantes. Depuis 1987, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

 

accès direct page :